L’examen de la vue permet non seulement d’évaluer la meilleure vision possible, notamment par la correction avec des lunettes ou des lentilles cornéennes, mais également d’évaluer la santé oculaire. Plusieurs conditions, tels le glaucome, la rétinopathie diabétique, la rétinopathie hypertensive ou la dégénérescence maculaire, peuvent créer des dommages permanents à l’œil, menant à une perte de vision irréversible. Ces pertes de vision peuvent passer totalement inaperçues et continuer de s’aggraver si la condition n’est pas contrôlée et dépistée par un optométriste.
Chez les enfants : Le premier examen de la vue est recommandé dès l’âge de 3 ans, ou avant si les parents détectent une quelconque anomalie, par exemple un œil dévié, une pupille blanche ou un œil qui coule constamment. Il est très rare qu’un jeune enfant se plaigne d’une mauvaise vision. Dans certains cas, l’enfant peut avoir un œil qui lui permet de fonctionner normalement et la mauvaise vision de l’autre œil passe inaperçue pour le parent. Comme le système visuel est beaucoup plus souple avant l’âge de 5 ans, l’examen de la vue chez un enfant de 3 ans permet à l’optométriste d’agir rapidement pour éviter un sous-développement de l’œil non utilisé par l’enfant. Par la suite, l’examen est recommandé chaque année jusqu’à l’âge de 17 ans, celui-ci étant couvert par la régie de l’assurance maladie du Québec.
Chez l’adulte et l’aîné : Un examen tous les 2 ans est recommandé entre 18 et 65 ans puis annuellement. Il est toutefois possible que votre optométriste vous recommande un examen ou un suivi plus serré si une condition particulière est suspectée ou diagnostiquée.
Chez le porteur de verres de contact : Peu importe l’âge du porteur, l’examen est recommandé tous les ans. Même si toutes les recommandations d’hygiène sont respectées, les lentilles cornéennes peuvent endommager l’œil à long terme. Les dommages sont souvent asymptomatiques. L’optométriste est ainsi en mesure de déterminer si les lentilles sont toujours sécuritaires pour les yeux du porteur.
Un examen est effectué dans tous les cas où des nouveaux verres de contact doivent être essayés, autant chez un nouveau porteur de lentilles que chez un porteur de longue date. Les lentilles doivent être évaluées directement sur l’œil pour s’assurer que l’ajustement est adéquat. Votre optométriste sera en mesure de vous recommander la meilleure modalité pour vos lentilles, selon vos occupations et vos besoins, la meilleure solution nettoyante, selon votre situation oculaire ainsi que les meilleures lentilles, selon les nouveaux produits sur le marché. Une fois l’ajustement effectué, votre optométriste pourra vérifier les lentilles quelques jours/semaines plus tard afin d’évaluer l’interaction avec vos yeux après plusieurs heures de port. Chez tous les porteurs de lentilles cornéennes, l’examen est recommandé chaque année. Aucune lentille ne pourra être vendue dans le cas contraire, puisqu’il est impossible de s’assurer que celles-ci demeurent sécuritaires pour les yeux sans avoir effectué un examen de la vue avec les verres de contact.
Vous avez une douleur, une rougeur, une baisse de vision, de la vision double soudaine, de nouveaux corps flottants, des flashs de lumières ou avez reçu quelque chose dans l’œil? Toutes ses conditions sont prioritaires pour nous. Vous n’avez qu’à nous téléphoner et nous vous donnerons un rendez-vous rapidement selon l’urgence de votre cas. Si vous croyez avoir un corps étranger dans l’œil, n’attendez pas, présentez-vous le plus rapidement possible à la clinique et nous vous verrons aussitôt que possible. Sachez que plus le corps étranger est retiré rapidement, moins vous avez de risques qu’en découle une baisse de vision.
Plusieurs cliniques offrent la chirurgie réfractive à l’extérieur de la région. Pour permettre une meilleure accessibilité à ces services, notre équipe d’optométristes est en mesure de faire les évaluations préopératoires afin de déterminer si vous êtes, ou non, un bon candidat pour la chirurgie. Votre optométriste pourra ainsi vous conseiller dans les différentes chirurgies et technologies disponibles sur le marché selon vos besoins. Une fois l’opération effectuée, votre optométriste de la clinique d’optométrie Mercier, Lapointe, Langevin pourra effectuer les suivis postopératoires d’une semaine, 1 mois, 3 mois et 1 an.